TROPHEE DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE

Rencontres amicales et sportives entre les associations des clubs de golfs situés sur ou à proximité de la vallée de la Dordogne

Règlement année 2019

Clubs engagés : La Forge, La Marterie, Lolivarie, Souillac.

Représentation des clubs : chaque club est représenté par le Président(e) de son association qui nomme un capitaine d’équipe pour les quatre rencontres. Ces représentants (les 4 présidents + les 4 capitaines) constituent le « Comité d’organisation du Trophée de la Vallée de la Dordogne » qui définit le règlement de la compétition et prend les décisions, après concertation, au fur et à mesure du déroulement des rencontres.

Equipes : les joueuses et joueurs composant les équipes doivent être :

- licenciés à la FFG, avec certificat médical validé.

- Membres d’une des quatre Associations des clubs engagés.

Chaque équipe est composée de 12 participants, les équipes sont mixtes.

La sélection des joueurs est effectuée par le capitaine de l’équipe désigné par son Association. L’objectif est de faire participer le plus grand nombre, il ne peut donc y avoir « d’équipe type », la rotation sera privilégiée.

Pour chaque rencontre, une équipe est composée puis classée de 1 à 12 par index, du plus bas au plus haut. L’index maximum est de 28, ce qui n’exclu pas des joueuses ou joueurs classé(e)s au-delà mais leur index sera ramené à 28 le jour de la compétition.

Obligation des équipes :

Le capitaine d'équipe devra adresser au club qui reçoit, au plus tard deux jours avant la rencontre, la liste des joueuses et joueurs engagés en indiquant : Nom, Prénom, Index et N° de licence. Le certificat médical doit être à jour. Il devra aussi être indiqué le nombre de « repas » retenus (voir rubrique « repas » plus loin).

Formule de jeu / déroulement de la rencontre :

Il est prévu quatre rencontres qui réuniront l'ensemble des équipes participantes. Le départ de chaque rencontre est fixé à 10h00, il sera donné en shot-gun. Chaque partie compte quatre participants, comprenant un joueur de chaque club.

La formule de jeu retenue est le stableford net. Dans chaque partie, le meilleur score, en stableford net, compte 5 points, le second 3 pts., le troisième 2 pt., le quatrième 1 point.

Cas d’égalités dans la même partie :

1er place à deux : 4 pts chacun, 2 pts pour le troisième, 1 pour le dernier

1er place à trois : 3 pts chacun, 1 pour le dernier.

2ème place à deux : 3 pts chacun, 1 pour le dernier (vainqueur 5 pts).

2ème place à trois : 2 pts chacun (vainqueur 5 pts).

3ème place à deux : 2pts chacun (vainqueur 5, second 3).

Marques de départs : jaunes pour les messieurs, rouges pour les dames.

Le cumul des 12 parties donne un total par club, par journée et un classement général provisoire par club. Est déclaré vainqueur du Trophée, le club qui totalise le plus de points à la fin des 4 journées.

Ce n’est pas une compétition officielle, il n’y a donc pas de gestion individuelle des index pour tous les participants.

Engagement des clubs : sous la responsabilité du capitaine, le club qui reçoit est tenu de :

Retenir les départs le jour de la rencontre.

Eventuellement, préparer le terrain.

Fournir les cartes de scores, veiller au bon déroulement des départs et de l'ensemble de la compétition.

Recueillir les cartes de scores dès la fin des rencontres, calculer les résultats (avec la collaboration des trois autres capitaines), les proclamer, établir le classement des clubs et en faire parvenir une copie à chaque club.

Repas :

Ce buffet n’est pas obligatoire, en revanche, les réservations le sont et devront être transmises en même temps que la composition des équipes.

Tarifs :

Golf de LaMarterie : green-fee = 30 €; buffet = €